LES
PERSONNAGES
Les habits des acteurs doivent être dans l'ancien costume espagnol.
LE COMTE
ALMAVIVA
Grand d'Espagne, amant inconnu de Rosine paraît, au premier
acte, en veste et culotte de satin; il est enveloppé d'un grand
manteau brun, ou cape espagnole; chapeau noir rabattu avec un ruban de
couleur autour de la forme. Au deuxième acte, habit uniforme de
cavalier, avec des moustaches et des bottines. Au troisième, habillé
en bachelier; cheveux ronds, grande fraise au cou; veste, culotte, bas
et manteau d'abbé. Au quatrième acte, il est vêtu
superbement à l'espagnole avec un riche manteau ; par-dessus tout,
le large manteau brun dont il se tient enveloppé.
BARTHOLO
Médecin, tuteur de Rosine habit noir, court, boutonné;
grande perruque; fraise et manchettes relevées; une ceinture noire;
et quand il veut sortir de chez lui, un long manteau écarlate.
ROSINE
Jeune personne d'extraction noble, et pupille de Bartholo habillée
à l'espagnole.
FIGARO
Barbier de Séville en habit de majo espagnol. La tête
couverte d'une rescille, ou filet; chapeau blanc, ruban de couleur autour
de la forme, un fichu de soie attaché fort lâche à
son cou, gilet et haut-de-chausses de satin, avec des boutons et boutonnières
frangés d'argent ; une grande ceinture de soie, les jarretières
nouées avec des glands qui pendent sur chaque jambe; veste de couleur
tranchante, à grands revers de la couleur du gilet ; bas blancs
et souliers gris.
DON BAZILE
Organiste, maître à chanter de Rosine chapeau noir rabattu,
soutanelle et long manteau, sans fraise ni manchettes.
LA JEUNESSE
Vieux domestique de Bartholo
L'ÉVEILLÉ
Autre valet de Bartholo, garçon niais et endormi tous deux habillés
en Galiciens; tous les cheveux dans la queue; gilet couleur de chamois;
large ceinture de peau avec une boucle; culotte bleue et veste de même,
dont les manches, ouvertes aux épaules pour le passage des bras,
sont pendantes par-derrière.
UN NOTAIRE
Vieux et décrépis.
UN ALCADE
Homme de justice avec une longue baguette blanche à la main.
PLUSIEURS
ALGUAZILS ET VALETS
Avec des flambeaux.
La scène
est à Séville, dans la rue et sous les fenêtres de
Rosine, au premier acte; et le reste de la pièce dans la maison
du docteur Bartholo.